jeudi 4 août 2011

Le GPK est déterminé à canaliser toutes les compétences kabyles

Université d’été du MAK 2011

Le GPK est déterminé à canaliser toutes les compétences kabyles

Le ministre des relations internationales, Lyazid Abid, à l’université d’été du MAK
Le GPK a la volonté et est disposé à canaliser toutes les compétences kabyles susceptibles de renforcer sa composante humaine et son action en faveur de la liberté du peuple kabyle.
04/08/2011 - 11:34 mis a jour le 04/08/2011 - 13:43 par amghid ilelli

Le MAK a tenu sa 5e université d’été au village de Tizi n Tsemlal (Adekkar) du 20 au 23 juillet avec l’aimable soutien de DKF e.V. (Tadukli talmant-taqbaylit).
Présidée par Razik Zouaoui, Elle a été marquée par la diversité des thèmes traités par les conférenciers et les débats de haute facture qu’ils ont suscités dans le respect de la liberté d’opinion.
Rachid Ali Yahia, Mohand Larbi Tayeb, Bouaziz Ait Chebib, Dr Mehdioui, Nacer Haddad, Idir Ounoughène, Lyazid Abid (ministre du GPK), pour ne citer que ceux-la, se sont succédés tout au long de ces 4 jours afin d’apporter des éclairages sur l’histoire et le projet autonomistes. Les participants ont saisi cette opportunité afin d’animer des ateliers de travail portant sur les voies et moyens de faire aboutir la revendication autonomiste. À cet effet, les différents conseils universitaires du MAK se sont donné rendez-vous pour le mois d’août afin d’examiner la possibilité de mettre sur pied une organisation estudiantine kabyle à l’image de l’UGEMA.
Des invités de marque à l’instar de Hocine Azem, président du CMA-Algérie, le grand poète Ben Mohamed, le chanteur Brahim Tayeb, le journaliste Mohand Arezqi Himeur, ont tenu à marquer de leur présence la 5e université d’été du MAK placée sous le signe du rassemblement de toutes les forces politiques kabyles.
M. Lyazid Abid ministre des relations internationales a clôturé les travaux avec la lecture du message du militant Ferhat Mehenni adressé aux participants et la contribution du président du GPK à la conférence de Tanger sur le thème des « Amazighs au cœur du changement ».
Dans le débat qui s’en est suivi, le ministre de l’Anavad a rappelé la volonté et la disposition du GPK à canaliser toutes les compétences kabyles susceptibles de renforcer sa composante humaine et son action en faveur de la liberté du peuple kabyle.
Les participants ainsi que les responsables du MAK ont salué fraternellement et chaleureusement le ministre, qui a largement contribué à la réussite de la cinquième université d’été du MAK.
Amghid Ilelli.

Aucun commentaire: