samedi 20 avril 2013

MOUVEMENT AMAZIGH AU MAROC : Etat d’émiettement et possibilités d’action commune


MOUVEMENT AMAZIGH AU MAROC : Etat d’émiettement et possibilités d’action commune
« L’effort individuel vers la perfection n’est pas seulement « le commencement de tout » il est la continuation et l’aboutissement de tout. Il englobe, il édifie et il conserve tout l’organisme qu’est la nationalité, et seul il a ce pouvoir. C’est pour lui que s’applique la formule de vie civile d’une nation, car elle n’a été créée que pour le conserver comme valeur révélée originelle. Et lorsque se perd dans une nationalité le besoin d’un perfectionnement général des individus dans l’esprit qui a fait naître cette nationalité, alors progressivement disparaissent toutes « institutions civiles » car il n’y a plus rien à conserver » Dostoïevski : journal d’un écrivain
A différentes couches de la société, toutes les générations confondues, dans les structures associatives et dans les institutions étatiques; (universités, administrations, associations, écoles, lieux publiques…) Les revendications des différentes composantes du mouvement amazigh au Maroc se ressemblent, se recoupent et s’identifient en une même expression disparate.

Les revendications relatives à la constitution, à l’amazighité, à la démocratisation, à la réforme de la justice, celles relatives aux  programmes de l’enseignement, à la gestion démocratique des medias, à la liberté d’expression, à l’utilisation de la religion à des fins idéologiques et politiques, Au racisme et  à la ségrégation, les privilèges et les passe-droits, l’exploitation des richesses du pays, les droits de l’homme…

Nous observons par ailleurs une absence inquiétante d’organes de coordination aptes à unifier dans l’action toutes ses composantes pourtant d’accord sur les mêmes revendications qu’elles soutiennent séparément.
L’Etat de dispersion (émiettement) des personnes et des structures se revendiquant du Mouvement Amazigh(MA) est devenu une évidence à laquelle nous assistons au quotidien.
Intellectuels, associations, Fédérations régionales, mouvements régionaux, observatoires, centres d’études, MCA, MA, sites, journaux, Radios, TV, congrès…

En revanche, dans cette dynamique nouvelle et prometteuse d’un avenir meilleur pour les sociétés en mouvement; le peuple amazigh dans, sa diversité assumée, est appelé plus que jamais à prendre son destin en main pour ne pas rater son rendez vous avec l’histoire.

Le printemps d’Afrique du nord, le printemps arabe, le Mouvement 20 février au Maroc, Tamazight reconnue dans une nouvelle constitution largement rejetée,
Débat politique ouvert sur l’amazighité, la citoyenneté, la démocratie, la liberté.

Tout ces événements donnent encore plus d’acuité à la responsabilité qui pèse actuellement sur Les acteurs du MA au Maroc et en Afrique du nord.

L’avenir sera le fruit des efforts conjoints d’individualités généreuses et convaincues. L’histoire de l’humanité démontre qu’il n’en a jamais été autrement.


Compte tenu de cet état d’émiettement qui caractérise le mouvement amazigh, le constat parait alarmant.
L’écart entre les forces potentielles et les réalisations acquises semble flagrant. La dispersion des forces vives du MA continuera malheureusement d’élargir négativement cet écart tant que des initiatives sérieuses et réalistes ne soient prises.

L’époque que nous vivons, permet pourtant, un espoir tout à fait exceptionnel au peuple amazigh en Afrique du nord.
Au Maroc, Cet espoir est Fondé sur le grand nombre et la qualification acquise des acteurs impliqués dans le processus de la valorisation de l’amazighité.
Ils disposent de suffisamment de maturité, de moyens et de compétences.
Ils savent que s’ils comptent sur leurs seules énergies ils se doivent de rassembler leurs forces avant de prétendre à un quelconque pouvoir dans ce pays.
Une analyse des publications et des débats sur les réseaux du net Au sujet du MA, nous amène à identifier la volonté, (si non, le désir) d’une grande majorité de s’identifier fortement à ce mouvement.

La volonté de faire du MA, une force présente, organisée et agissante est communément exprimé. Le défi est là!

La masse des militants cherche à prendre part activement et collectivement dans les changements nécessaires vers plus de dignité, de liberté et de droits.

Les amazighs Au Maroc, savent qu’il est urgent d’aller au delà de petits calculs et de visées politiciennes étroites. Ils savent que, leurs efforts pour déjouer les projets des forces occultes, anti amazigh, resteront sans effet notable. Tant que leur mouvement ne dispose point d’une organisation à l’échèle nationale, elle même, fondée sur des structures locales et régionales mobilisées et mobilisables.

Les composantes du mouvement amazigh sont appelés à s’assoir autour de la même table afin de trouver un accord sur un minimum qui leur est commun.

Les acteurs agissant au sein du MA savent pertinemment qu’il s’agit bien en ce moment de montrer plutôt la force de ce mouvement dont la base se renforce de plus en plus de masses de jeunes militants instruit et politisés au lieu de donner la preuve de sa dispersion et donc de sa faiblesse.

Agir pour la mise en place d’un lieu commun d’échange et de coordination autour de projets préalablement concertés est possible.

Envisager ensemble une structuration du mouvement à l’échèle nationale. Nord africaine et mondiale est réalisable..
IL appartient aux militants du MA d’envisager ensemble des voix nouvelles concertées.
Personne d’autre ne le fera à leur place.

Le projet est de lancer les bases pour une réelle organisation de tous les militants amazigh qui partagent la volonté d’inscrire Le MA dans une actualité marquée par le changement vers une réelle démocratie.
Une telle organisation est appelée a se tenir au principe de l’action commune sur des revendications partagées.
L’effort ici est de surmonter les différences et les hostilités et ne s’en tenir qu’à l’action et aux résultats.

Fonder un rassemblement des militants de la cause amazigh en une force majeure apte à peser sur l’échiquier politique national serait la cristallisation de cet espoir porté par des masses populaires, notamment jeunes et conscientes de ses droits.
Les attentes de l’ensemble des intéressés peuvent être identifiées sans aucune prétention à l’exhaustivité:

Pour unifier les forces et exprimer concrètement les positions du MA, quant à la constitution du gouvernement et à toutes les décisions qu’il est appelé à prendre.
Démontrer à chaque occasion la force de mobilisation du mouvement contre toute volonté opposée à l’amazighité.

Pour donner une tête et une voix à ce mouvement.
En finir avec toute hésitation craintive, couper court à tout clanisme inutile qui ne profite qu’aux adversaires et aux opportunistes.

Lancer des ponts solides et structurels entre les amazighs en Afrique du nord autour de la défense de l’identité amazigh et des valeurs devenues celles du mouvement amazigh.

Pour instaurer une organisation qui inclue toutes les composantes afin de pouvoir entreprendre des actions conjointes et entretenir un lieu commun de concertation et de décisions démocratique
Pour la mise en place d’une organisation générale interne, qui soit dynamique et fédératrice de toutes les composantes du mouvement autour des actions concomitantes.
Contre l’injustice,
Pour la démocratie, la liberté et la paix.

Pour la libération des détenus de la cause amazighe et de tous les détenus politiques:

Pour soutenir les revendications sociales des populations amazighes victimes de spoliations et d’oppressions diverses.

Proposition:
CONGRES NATIONAL DU MOUVEMENT AMAZIGH DU MAROC
Ouvert à toutes les composantes.


Aucun commentaire: