Accueil

samedi 3 mai 2014

Bientôt un passeport en langue Tamazight au Maroc et en Libye | Tamurt.info

Seule l’Algérie continue non seulement à ignorer les Amazighs de ce pays, mais elle fait tout pour arabiser le pays. L’espoir de voir un jour les décideurs de ce pays changer vis-à-vis de la culture amazigh s’est complètement évaporé. Les Kabyles n’auront leur passeport en Tamazight ou autres documents administratifs et officiels que par un Etat indépendant kabyle. _CS_SANS_GLOSSAIRE
04/05/2014 - 00:01 mis a jour le 03/05/2014 - 23:46 par Saïd F.
  • facebook
  • googleplus
  • google
  • live
  • myspace
  • printer
  • twitter
Les Amazighs du Maroc seront les premiers en Afrique du nord àobtenir un passeport en langue Tamazight. Ce pays compte délivrer ce document de voyage en langue Tamazight très prochainement avons-nous appris auprès de ministère de l’intérieur. C’est en caractère Tifinagh que cette langue sera transcrite. Le projet est en bonne voie. C’est une victoire pour les Amazighs de ce pays frère. Le combat de militants a porté ses fruits. En Libye aussi, les autorités de ce pays ont décidé de mentionner en Tamazight tous les documents d’identité, tels que la carte nationale, le permis de conduire et le passeport. Les Amazighes de Libye, qui était les premiers a se soulever contre le tyran de Tripoli en 2011, refusent tout document qui ne porte pas leur langue et rejette en langue la langue arabe ou autre langue étrangère.
Seule l’Algérie continue non seulement à ignorer les Amazighs de ce pays, mais elle fait tout pour arabiser le pays. L’espoir de voir un jour les décideurs de ce pays changer vis-à-vis de la culture amazigh s’est complètement évaporé. Les Kabyles n’auront leur passeport en Tamazight ou autres documents administratifs et officiels que par un Etat indépendant kabyle. Pourtant, de toute l’Afrique du nord, les Kabyles sont les premiers à revendiquer leurs droits culturels et linguistiques, mais ils se sont butés à l’extrémisme du régime d’Alger. En somme, l’officialisation de Tamazight au Maroc et en Libye est une victoire aussi pour le peuple Kabyle et tous les Amazighs d’Algérie. D’une manière ou d’une autre, ces décisions vont influer sur l’éveil de peuple Amazigh.
Saïd F.

Aucun commentaire: