Accueil

mardi 27 mai 2014

Conseil des Ministres de l’Anavad du 26 mai

Conseil des Ministres de l’Anavad du 26 mai


Le Conseil des Ministres de l’Anavad s’est tenu le 26/05/2014. L’examen des points inscrits à son ordre du jour ont donné lieu à la déclaration ci-dessous.
L’Anavad salue la mobilisation citoyenne kabyle pour les libertés démocratiques et la défense du droit du peuple kabyle à son autodétermination. Il relève que la sauvagerie avec laquelle la marche du 20 avril 2014 a été réprimée s’apparente à celle des commandos qui auraient été dépêchés depuis Skikda pour « casser du Kabyle ». La vidéo anonyme qui a circulé sur les réseaux sociaux à travers le monde et qui révèle la haine raciste avec laquelle Bouteflika traite la Kabylie vient d’être transmise à la Cour Pénale Internationale ainsi qu’à la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU. 
Par ailleurs, le gouvernement algérien refuse toujours de délivrer une prise en charge pour des soins à l’étranger au jeune manifestant auquel un œil fut crevé par une balle tirée par les policiers algériens à Tizi-ouzou lors de cette répression horrible du 20 avril. L’Anavad exhorte la victime et sa famille à porter plainte contre les autorités algériennes aussi bien sur place qu’auprès des organisations internationales. Le Gouvernement Provisoire Kabyle est disposé à prêter tout son concours pour ces actions.
L’Anavad salue le courage de toutes celles et tous ceux qui ont relevé le défi de marcher de nouveau, à l’appel du patriotique et prestigieux Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) le 27 avril. Cet événement a été une victoire de la Kabylie sur la terreur du régime colonialiste algérien. Le Gouvernement Provisoire Kabyle salue aussi les officiers kabyles au sein de l’ANP et de la DGSN qui se sont opposés à leurs collègues antikabyles partisans d’une féroce répression contre la Kabylie. La marche du MAK, le 19 mai à Vgayet, pour commémorer la répression dont a été le théâtre la Vallée de la Soummam en 1981 a été un retentissant succès. Malgré les tentatives d’amalgame et de désinformation par des relais politico-médiatiques ayant essayé d’affecter la mobilisation, la population a répondu présent. L’Anavad appelle à ce que cette date soit, elle aussi, commémorée chaque année.Une évaluation de l’opération du vote citoyen pour désigner l’emblème national kabyle a été présentée par le Ministre des Institutions.
N’étant pas encore achevée, l’Anavad et le MAK se concerteront sur sa date de clôture et la proclamation de son résultat.Le régime algérien qui ne tient que grâce aux exportations des hydrocarbures tremble à l’idée que la fin de la rente pétrolière entraine sa chute, estime à tort que son salut viendrait des gaz de schistes. L’irresponsabilité et la désinvolture avec lesquelles le gouvernement algérien vient de donner son feu vert pour l’exploitation de cette énergie non conventionnelle, montrent tout le mépris qu’il porte aux hommes et à leur environnement. L’Anavad condamne ce choix et invite la France à ne se pas faire la complice des criminels qui composent le pouvoir algérien, en refusant d’être le partenaire et l’agent de cette ignominie.
Sur le plan international, le droit des peuples à leur autodétermination est la seule solution pour résoudre les nouveaux conflits et réduire leurs tensions. En l’accordant à la Kabylie, les instances internationales feront à coup sûr l’économie d’un conflit déjà larvé dans la région.C’est en vertu de ce même principe que l’Anavad appelle l’Europe et la Russie à une solution équitable sur l’Ukraine dans le respect du droit des peuples à leur autodétermination. C’est ce même droit refusé à l’Azawad qui continuera de déstabiliser le Sahel aussi longtemps que les Touaregs ne disposeront pas de leur propre foyer national.
Le MNLA qui, pour se démarquer des djihadistes, a accepté de se cantonner, depuis un an déjà, dans des camps sous surveillance internationale, a été victime d’une attaque militaire par traitrise de l’armée malienne, sur ordre du nouveau pion de l’Elysée, le président IBK. La bravoure et la détermination des troupes du MNLA ont vite eu raison des agresseurs et ont poussé leur avantage en reprenant les villes qu’il avait jusque-là laissé à la force internationale de la MINUSMA. L’Anavad appelle la France et le Secrétaire Général de l’ONU à considérer le MNLA comme le seul représentant légitime de l’Azawad et d’entamer avec lui les négociations des modalités d’application du droit d’autodétermination du peuple touareg.
 En Libye où les seigneurs de la guerre font la loi, un peuple se distingue par son calme et sa sérénité, le peuple amazigh situé au Nord-Ouest de Tripoli. L’Anavad estime qu’il est dans l’intérêt de la stabilité et de la paix dans la région que le peuple amazigh de Libye soit reconnu sur le plan international. Les instances internationales, dans leurs efforts d’un retour au calme à valoriser le peuple amazigh de Libye et à négocier avec ses représentants légitimes les modalités de sortie de crise.
En Algérie, le peuple mozabite subit les assauts racistes de leurs voisins Chaambis appuyés par les forces de sécurité algériennes. La Kabylie condamne ces agressions et réclame pour le Mzab le droit de décider de son propre sort par lui-même. L’Anavad appelle les organisations internationales des droits humains à intervenir pour empêcher un génocide programmé. 
Enfin, l’Anavad condamne l’attentat antisémite commis contre le musée juif à Bruxelles.
Fait le 27/05/2014
Pour l’Anavad en exil
M. Makhlouf IDRI, Porte-parole
ANAVAD AQVAYLI UΣTIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
CONSEIL DES MINISTRES Du 26/05/2014

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous dites vraiment n'importe quoi, vous devriez avoir honte de vouloir diviser votre pays l'Algérie alors que sans elle vous seriez plongé dans le terrorisme, l'insécurité et la misère, les Kabyles n'ont jamais demandé d'indépendance vous n'êtes que quelques stupides illuminés à l'égo démesuré qui prennent leurs rêves stupides pour une réalité et qui souhaitent déstabiliser pour le compte des sionistes tels q'Israël et les USA, vous êtes des traîtres à votre nation

MAKKABYLIE LIBERTE a dit…

CHER XOROTO ANONYME,
Le n'importe quoi, ne vient que que du crabo-izlamizme arrièré de 1435 ans, sans la moindre évolution.
En effet en plus de 14 siècles, vous êtes toujours les mêmes buveurs de pisse de chamelles, et ce n'est certainement pas à vous la risée du monde de donner des leçons aux valeureux Berbères autochtones de l'Afrique du nord.
Mr anonyme jettes un regard derrière toi et tu sauras d'où tu viens, tu es surement un Berbère crabisé, et si tu viens de crabie, tu n'as rien à faire CHEZ-NOUS, retournes vers tes sables brûlants de crabie, pour subir ta charia, voire une lapidation.
Le Kabyle (Berbère) Appelé HOMME LIBRE, n'a que faire de la dictature d'alger ni d'ailleurs, tu aimes alors lèches les couches de tes maitres, car tu ne vaux pas la crotte d'un Berbère.
Déstabiliser ? Tu dois-être aveugle, et fais parti de ces lécheurs de fesses de la mafia d'alger pour voir une quelconque stabilité dans ce satané pays, plus misérable qu'au temps du colon Français.
Illuminés ? vaut mieux être illuminé qu taré tel que toi et tes maîtres dont tu dois être un profiteur de première, au détriment du peuple.
SIONISTEs ? Comme dab le verset croânique zarab; si je te disais que j'aime plus n'importe qui que l'occupant zarab, qu'a t-il apporté à l'humanité à part charia, lapidation, égorgements, kidnappings.....Le berbère a libéré l'algérie, pour voir un autre occupant plus féroce, stupide, bête, corrompu, violeur, voleur...Alor notre INDEPENDANCE viendra ce n'est ni un espoir, ni un rêve mais une réalité qui n'est autre que le droit INTERNATIONAL; alors tu peux crever Mr anonyme.
En général je supprime ce qui pollue mes blogs, mais je vais laisser ton délire.
PS: les traitres demandes à ton émir le nazi, demandes aux tiens qui se cachaient sous les voiles de leurs femelles pendant la révolution, pendant que le Kabyles, Chaouis, Berbères donnaient leurs vies > Pas plus traître qu'un zarab.