Accueil

vendredi 9 mai 2014

Racisme anti-Kabyle La bibliothèque d’Alger refuse les livres en langue Tamazight

Racisme anti-Kabyle
Ce lieu de «savoir» ne met plus à la disposition des étudiants et autres lecteurs des livres écrits en langue de Massinissa. «Désormais les livres en langue Tamazight ne seront plus disponibles au niveau de notre bibliothèque et aucun autre livre en cette langue ne sera acheté ni reçu de la part des associations culturelles. La décision est officieuse mais elle est appliquée de manière stricte. C’est du racisme pur est simple », nous avouera un des fonctionnaires de cette bibliothèque, l’une des plus importantes et la plus fréquentée de toute l’Algérie._CS_SANS_GLOSSAIRE
09/05/2014 - 12:18 mis a jour le 09/05/2014 - 12:42 par R. Moussaoui
Le racisme envers les Kabyles et leur culture est plus que flagrant en dehors de cette région. Il est assumé et avec fierté par certains responsables et fonctionnaires administratifs. Les exemples sont multiples et les actes de racisme vont crescendo. Selon des étudiants Kabyles de la fac d’Alger, la bibliothèque de la fac centrale d’Alger ne contient plus de livres en langue Tamazight.
Ce lieu de « savoir » ne met plus à la disposition des étudiants et autres lecteurs des livres écrits en langue de Massinissa. « Désormais les livres en langue Tamazight ne seront plus disponibles au niveau de notre bibliothèque et aucun autre livre en cette langue ne sera acheté ni reçu de la part des associations culturelles. La décision est officieuse mais elle est appliquée de manière stricte. C’est du racisme pur est simple », nous avouera un des fonctionnaires de cette bibliothèque, l’une des plus importantes et la plus fréquentée de toute l’Algérie.
Cette information confirme encore que la politique d’arabisation de l’Algérie est l’une des priorités du régime raciste d’Alger. Pourquoi tous les livres de toutes les langues de cette planète ne sont pas interdits sauf ceux écrits en Tamazight ? « Même des livres édités sur l’histoire Berbère ou ancienne de l’Afrique du nord en langue Française ne sont pas vraiment disponibles dans notre bibliothèque. Lorsqu’un ouvrage de ce genre est gagné par l’usure, il est carrément jeté à la poubelle et il n’est jamais remplacé », ajoute notre source.
Par contre, il faut noter que les livres sur l’islamisme gagnent du terrain dans toutes les bibliothèques et lieux de savoir algériens !
R.Moussaoui

Aucun commentaire: