mercredi 31 décembre 2014

Akfadou
AKFADOU (Tamurt.info) - Suite aux fortes chutes de neige, la montagne de l’Akfadou a arboré son plus beau manteau blanc couvant ainsi la majeure partie des bourgades agrafées à son piémont.
31/12/2014 - 12:17 mis a jour le 30/12/2014 - 21:23 par Amnay
  • facebook
  • googleplus
  • google
  • live
  • myspace
  • printer
  • twitter
Un froid mordant pince les plus téméraires osant sortir hors de leurs maisons. Afin de dégager l’énorme couche de neige qui s’est entassée durant la nuit du lundi à mardi, les autorités locales n’ont pas trouvé mieux que d’utiliser le rétro-chargeur disponible dans leur parc automobile, comme se sont joints aussi à l’opération de déneigement certains propriétaires de ce type d’engin.
Les chasse-neige étaient aussi de la partie sillonnant dès les premières heures de la journée les principales artères, dont la circulation autoroutière est réduite qu’aux seuls véhicules de type 4x4.
Situés sur les hauteurs de l’Akfadou, nombreux sont les villages qui sont souvent confrontés aux aléas climatiques, notamment en période hivernale, où dame nature arbore un tissu blanc qui ne fait pas que des heureux. De crainte de voir le scénario catastrophique de 2012 se réitérer, toute la région était réduite à l’enclavement total suite aux chutes de neige record, les villageois ont pris leurs précautions pour se prémunir contre d’éventuelles disettes de denrées alimentaires.
C’est dans ce contexte qu’elles se sont rabattues sur tout ce qui se trouve sur les étals des épiceries : pâtes alimentaires, légumes secs, semoule…le calvaire qu’a vécu la population locale en hiver 2012 est ancré dans les esprits, car l’énergie électrique s’est fait désirer après plus de trois jours, et où la bouteille de gaz butane est cédée à plus de 1000 dinars. C’est le scénario que redoute le plus les ménages, ne sachant à quel saint se vouer dans de pareil cas. Les bonbonnes de gaz ont eu elles aussi leur ruée, car la municipalité ne dispose pas de gaz de ville. La nécessité d’être raccordé à cette énergie est une condition sine qua non pour alléger les affres d’une population locale en détresse. 

Aucun commentaire: