Accueil

lundi 20 avril 2015

Une démonstration de force à Tizi Ouzou | TSA Algérie

Une démonstration de force à Tizi Ouzou

14:27  lundi 20 avril 2015 | Par Imene Brahimi | Actualité 
TSA - Tout sur l'Algérie (www.tsa-algerie.com)
TSA - TOUT SUR L'ALGÉRIE (WWW.TSA-ALGERIE.COM)
Des milliers de personnes ont marché, ce lundi 20 avril, à Tizi Ouzou à l’occasion de la célébration du Printemps berbère, à l’appel du RCD et du MAK.  Ils étaient plus de 15 000 personnes, avec une forte domination pour le MAK, à prendre part à ces deux marches organisées par ces deux  forces politiques.
Il était 11h lorsque la marche du MAK s’est ébranlée du portail du campus Hasnaoua de l’université de Tizi Ouzou. Les marcheurs, à leur tête le président Bouaziz Ait Chebib, ont emprunté la montée du stade en scandant des slogans en faveur de « l’autodétermination de la Kabylie » et contre « le pouvoir central d’Alger. »
« Pour une Kabylie libre, démocratique, sociale et laïque », « Kabylie indépendante », « justice pour Matoub Lounes et les martyrs de Kabylie », lit-on sur les banderoles et pancartes brandies par les militants du MAK. Ses militants et sympathisants ont d’abord procédé à la levée du drapeau berbère au centre-ville. Ensuite, ils ont pris le chemin de la placette du stade du 1er novembre pour la baptiser au nom de Slimane Azem.
Derrière le MAK, une autre marée humaine arrive au centre-ville, à l’appel du RCD, avec à sa tête son président Mohcine Belabbas. La foule scandait « corrigez l’histoire, l’Algérie n’est pas arabe ». « Pour l’officialisation immédiate de tamazight », lit-on sur une grande banderole déployée à l’occasion par les militants du RCD qui, eux, se sont dirigés vers le siège de la wilaya.
Les deux marches ont eu lieu dans la fraternité et se sont dispersées dans le calme. Aucun dispositif policier n’a été déployé. Tous les commerces ont baissé leurs rideaux sur l’itinéraire de cette grandiose manifestation.
printemps berbère1
TSA – Tout sur l’Algérie (www.tsa-algerie.com)
printemps berbère4
TSA – Tout sur l’Algérie (www.tsa-algerie.com)
printemps berbère5
TSA – Tout sur l’Algérie (www.tsa-algerie.com)
printemps berbère2
TSA – Tout sur l’Algérie (www.tsa-algerie.com)
printemps berbère3

Aucun commentaire: