Accueil

lundi 18 mai 2015

Tamazight à l'ère de l'informatique et de la communication virtuelle | Tamurt.info



Vgayet
VGAYET (Tamurt.info) - À l'occasion de la journée internationale de l'étudiant, le département de langue et culture amazighes en collaboration avec le club scientifique Tumast ont organisé, ce 18 mai 2015 à l'auditorium d'Aboudaou (Université de Bgayet), sous la direction scientifique du Pr. Kamel BOUAMARA, une journée d'étude ayant pour thème : Tamazight à l'ère de l'informatique et de la communication virtuelle .
18/05/2015 - 21:12 mis a jour le 18/05/2015 - 21:11 par La Rédaction
  • facebook
  • googleplus
  • google
  • live
  • myspace
  • printer
  • twitter
La journée d’études en question comptait cinq communications dont : 
1- Imukan n tmazight s tmazight deg uzetta ( les sites de tamazight en tamazight sur le net) du doctorant en linguistique amazigh Mass Nacer MEHDI.
2- It´s time to agree on the essential writing tools and integrate them into operating systems for easy use. De Paul ANDERSON, ingénieur en informatique écossais. 
3- Tamazight et le logiciel libre, pour s’entre promouvoir de Mass Zineddine IDRIS.
4- Aglam d usissen n yiqeddicen n tseknawalt tamazight yemmugen s wallalen n tsenselkimt du doctorant en littérature amazigh Mass Mohand ou Ramtane IGHIT.
5- Tiwsatin n yinaw deg yizedwan inmettiyen de Massa Djohra TITOUAH et Mass Yidir SAADOUNE.
En effet, l’ouverture des travaux a été annoncée par le Pr. Kamel BOUAMARA à 9h30. Allaoua RABHI a présenté le programme de la journée et a modéré les débats. 
La première communication de Monsieur Nacer MEHDI a mis l’accent sur l’importance de l’émergence des sites kabyles en kabyle à l’instar dewww.tamurt.infowww.anavad.org, la page facebook de ISSIN appartenant au Pr. Kamel BOUAMARA et beaucoup d’autres espaces culturels, journalistiques et de musique d’expression kabyle. Le conférencier a tenu à faire de cette conférence un vibrant hommage à Paule ANDERSON, un ingénieur en informatique d’origine écossaise qui est auteur de plusieurs réalisations informatiques au profit de la langue kabyle en particulier et amazigh en général, dont le site www.akufi.org qui propose des claviers pour écrire facilement taqbaylit sur l’outil informatique ainsi qu’une base de données pour le premier dictionnaire monolingue ( taqbaylit s steqbaylit) ISSIN du Pr. Kamel BOUAMARA pour lui faciliter l’enrichissement de cette belle œuvre ainsi que de petits software à l’exemple d’un conjugueur et d’un correcteur d’orthographe kabyles.
Les communications ont continué jusqu’en fin de la journée sur les thèmes sus-cités.

Aucun commentaire: