samedi 9 mai 2015

Un petit message avant l'Alhambra



Vidéo. La finlandaise Stina : « Plus je découvre la musique Kabyle ..plus je l'adore »



 Dans une interview vidéo, mise en ligne sur son propre chaîne Youtube, la jeune finlandaise Stina qui chante et enchante la Kabylie s'adresse à ses fans, qu'elle a su charmer avec sa belle voix dans une période assez courte à travers des chefs d'oeuvre de la musique Kabyle majestueusement interprétés



Traduction de l'interview en Français



1- D'où vous vient cette envie de chanter en kabyle?



Azul fellawen, amek tellam? labas? Pour répondre à vos questions, j'ai entendu quelques Kabyles chanter dans un restaurant, j'étais interéssée par cette musique .. on m'avait présentée la musique kabyle.. comme Idir et Taos Amrouche. J'ai voulu essayer avec cette musique et c'est tout le monde qui m'avait encouragé surtoutr mes parents, c'est comme ca que ca a commencé.. 





2- Que pensez-vous de la musique kabyle maintenant que vous avez déjà interprété plusieurs chansons en kabyle?



Qu'est ce que je pense de la musique kabyle? je l'adore.. j'aime l'ancienne musique et la musique moderne aussi.. elle vient du fond des montagnes..plus je découvre des nouvelles chansons ..plus je l'adore.. 



3- Quel est votre sentiment alors que vous allez chanter dans une grande salle comme l'Alhambra avec le grand artiste Ali Amran?





Mon sentiment? Je suis trés contente de venir à l'Alhambra, merci à Ali, Kamel et BRTV. 



4- On a appris que vous allez faire une tournée en kabylie, c'est vrai?



C'est vrai que j'irais en Kabylie.. je commencerai par Alger, ensuite Béjaia ..aprés il y'aura un évènement écologioque à Tigzirt pour la protection de l'environnement .. je suis contente qu'il y'aura beaucoup de gens qui seront la pour la protection de la nature... 





5- Pourriez-vous dire une phrase en kabyle pour nos téléspectateurs?



le dernier mot? j'espère que vous serez nombreux à l'Alhambra ,, Ar timlilit :) 











Véritable révélation de la scène berbère, Ali Amran donne rendez-vous aux amateurs de la belle musique kabyle, moderne, rock, folk, , ce dimanche 10 mai à 16 heures à la salle Alhambra à Paris. Que ce soit à travers l'exploration du patrimoine musical et poétique kabyle, ou à travers ses propres compositions, Ali Amran fait montre d'une grande sensibilité portée par une voix grave et profonde.



Héritier d'une culture millénaire, il a décidé d'intégrer à son répetoire des éléments de la musique occidentale : accords, guitares électrique, piano, rythmes et arrangements pops.



Très apprécié par la jeunesse kabyle, Ali Amran s'est produit dans de nombreusses salles en France, au Canada et en Finlande.



En quelques albums, plusieurs de ses chansons sont déjà des classiques. Nombreux sont les grands artistes kabyles qui disent de lui qu'il est aujourd'hui celui qui, par sa présence et son style musical, est le plus à même de représenter la chanson kabyle sur la scène internationale.



Après les grands succès enregistrés par les spectacles de Zedek Mouloud et de Idir, Berbère-Télévision poursuit sa politique de promotion en faveur de la culture kabyle, et plus largement berbère, en programmant dans la prestigieuse salle de l'Alhambra, Ali Amran, l'étoile montante de la chanson kabyle.



C.P.



Retrouvez Ali Amrane ce dimanche 10 mai à 16 heures à la salle Alhambra 21, rue Yves Toudic, 75010 Paris. 

Aucun commentaire: