Accueil

dimanche 28 juin 2015


Algérie: des arabes algériens aussi n’observent pas le jeûne


Lounès B 28 juin 2015 0 Commentaire arabes, jeûne,kabyles





ALGERIE (Tamurt) – A chaque début de mois de ramadan le pouvoir algérien fait tout pour provoquer des polémiques sur les Kabyles qui n’observent pas le jeûne. Pour ce faire, il suffit juste d’envoyer une patrouille de polices ou de gendarmes dans un café ou dans un restaurant qui ouvre ses portes en plein jour.


De cette manière des mouvements de protestation, de dénonciation et une compagne médiatique surgissent. C’est une façon pour les décideurs de faire croire que les Kabyles ne s’opposent pas au régime en place mais à la religion musulmane. Ce que les décideurs alors ne montrent jamais c’est que les non-jeûneurs sont partout en Algérie.


« Je suis installé à Constantine depuis 1976. Je connais très bien cette ville et ses habitants, je parie et sans aucun risque de perdre que plus de 20% de la population de cette ville n’observent pas e jeûne, mais ils ne l’assument jamais. Certains de mes amis me l’ont avoué. Des vieux, des jeunes,…mangent en catimini », nous dira un ingénieur Kabyle installé à Constantine.


A Alger aussi, bon nombre de personnes mangent chez eux, mais font la prière dans les mosquées, histoire de faire croire aux gens qu’ils sont musulmans. L’hypocrisie de ces gens là n’a pas de limite. « Si tu affirmes que tu n’es pas musulman et n’observe pas le jeûne, il peuvent te tuer,alors qu’eux même ne l’observe. Pour la plupart des Algérois, fumer un joint ou voler ce n’est pas vraiment un délit mais rompre le jeûne est un sacrilège », témoigne un Kabyle d’Alger. Ses dires sont confirmé par plusieurs personnes. « Nous les Kabyles on n’est pas hypocrites. Chacun d’entres nous affirment et assument ses convictions religieuses. En d’autres termes, on est tolérant pas comme la plupart des arabes qui sont fanatiques et hypocrites à la fois », résume un musulman pratiquant Kabyles qui affirme que sa femme est athée !


Alger, Lounès B pour Tamurt

Aucun commentaire: