Accueil

dimanche 12 juillet 2015

Solidarité amazighe avec les Mozabites à Paris... - TAMAZGHA le site berbériste


dimanche 12 
La samedi 11 juillet 2015, deux rassemblements ont eu lieu à Paris pour dénoncer la barbarie dont sont victimes les Mozabites.
Depuis fin 2013, la communauté mozabite est la cible d’attaques de bandes de voyous venant des quartiers Châambs des villes du Mzab. Ces voyous s’attaquent aux domiciles, aux commerces et aux biens des Mozabites. Mais plusieurs personnes ont trouvé la mort depuis le début de ces attaques.

En près de deux ans, l’Etat algérien n’a pas su rétablir l’ordre dans cette cité mozabite. Et pour cause, les forces militaires et policières algériennes protège les assaillants lorsqu’elles ne leur prêtent pas main forte. Et généralement lorsque les bandes de voyous châambis accomplissent leur mission, la police intervient pour arrêter les victimes des attaques.

Le 7 juillet, une attaque meurtrière a eu lieu et a fait une vingtaine de morts. Des armes à feu ont été utilisées. Le 9 juillet, la police algérienne arrête une trentaine de Mozabites dont Kameldine Fekhar, un médecin militant amazigh qui n’a jamais mâché ses mots quant au rôle joué par les autorités algériennes et leurs complicité dans la violence qui vise les Mozabites.

La diaspora amazighe en France a dénoncé cette violence meurtrière qui vise les Mozabites et des rassemblements ont eu lieu à Marseille et à Paris.
Rassemblement devant l’ambassade d’Algérie à Paris


A Paris, deux rassemblements ont eu lieu le samedi 11 juillet 2015. Un rassemblement devant l’ambassade d’Algérie à 14h et un autre à Place de la République à 15h. Le premier est organisé à l’initiative du Collectif des Mozabites en Europe (CME) et a rassemblé la communauté mozabite, le deuxième est organisé par le Collectif des Amazighs en France (CAF) et a rassemblé essentiellement des membres des membres de la diaspora amazighe (Kabyles, Chaouis, Rifains, Touaregs, etc.).
Même s’il est à déplorer que l’on n’ait pas pu appeler à un seul rassemblement, il est important de signaler que la diaspora amazighe s’est mobilisée pour dénoncer la barbarie qui vise les Mozabites.

A Place de la République, plusieurs personnalités et plusieurs responsables associatifs ont pris la parole pour dénoncer l’Etat algérien et sa complicité dans la violence qui vise les Mozabites, elles ont exprimé leur solidarité avec les Mozabites et ont appelé à la mobilisation.

Nous publions ci-après une vidéo où plusieurs personnes présentes au rassemblement de Place de la République se sont exprimées au micro de Tamazgha TV au sujet de la situation dans le Mzab.

La Rédaction.



Rassemblement devant l’ambassade d’Algérie à Paris

Rassemblement à Place de la République à Paris

Rassemblement à Place de la République à Paris

Rassemblement à Place de la République à Paris

Rassemblement à Place de la République à Paris

Rassemblement à Place de la République à Paris

Rassemblement à Place de la République à Paris

Aucun commentaire: