Accueil

jeudi 20 août 2015

Le pouvoir célèbre le 20 août à …Constantine ! - Tamurt

Le pouvoir célèbre le 20 août à …Constantine !

Le pouvoir célèbre le 20 août à …Constantine !
CONSTANTINE (Tamurt) – Les décideurs algériens sont toujours complexés par la guerre de libération algérienne initiée et menée par les Kabyles. Le premier ministre de ce pays a choisi la ville de Constantine pour célébrer la date du 20 août 1956.
Aucun responsable politique algérien ne s’est rendu à Vgayet où le congrès de la Soummam a été organisé en 1956. Le pouvoir raciste d’Alger préfère «  fêter » officiellement les attaques du nord Constantinois de 1955 ! Des attaques qui restent comme point noire dans la révolution algérienne.
Zighoud Youcef et ses compagnons n’avaient pas trouvé mieux que de s‘attaquer à des civils sans défense. Ce responsable avait commis des carnages contre de simples citoyens. Même des civils qui soutenaient la révolution algérienne étaient parmi les victimes.
Si une bonne  partie des juifs algériens avaient pris leurs distances vis-à-vis de la guerre de libération algérienne, c’est justement à cause des tueries sauvages commises le 20 aout 1955.
Sellal préfère donc mettre en exergue ce carnage que de célébrer le congrès de la Soummam. Les chefs Kabyles ; notamment Krim, Amirouche et Abane, ont structuré la révolution et ont donné une âme à la guerre de libération nationale, mais les chefs arabes ont rejeté en bloc les résolutions de ce congrès qui a fait même l’impasse sur Tamazight. Tous les trois ont été tués par leurs « frères » algériens.
A ce jour les décideurs ne célèbre même pas le 20 août 1956.
Lounès B

Aucun commentaire: