mardi 21 février 2012

Lettre ouverte d’un Kabyle à son frère aîné, Monsieur Hocine Aït Ahmed - Le Matin DZ - Les idées et le débat

Lettre ouverte d’un Kabyle à son frère aîné, Monsieur Hocine Aït Ahmed - Le Matin DZ - Les idées et le débat

Lettre ouverte d’un Kabyle à son frère aîné, Monsieur Hocine Aït Ahmed

Par | |
T
Hocine Aït Ahmed, président du Front des forces socialistes.
Si El Hocine, Azul
Ne serait-ce que pour les 50 dernières années, vous êtes la figure la plus emblématique de la Kabylie. Pour la majorité des Kabyles, votre nom a toujours été synonyme de grandeur, d’honneur et d’espoir. Vous en êtes l’incarnation même.
Nous savons que vous êtes un homme d’Etat et en tant que tel, vous ne sacrifiez pas vos principes pour des sentiments, des élans du cœur, si sincères et si nobles puissent-ils être. Beaucoup plus jeune et moins expérimenté que vous, pardonnez mon audace, probablement ma naïveté, d’espérer une attention de votre part.
Des décisions vont compromettre notre avenir. Le moment est historique pour la Kabylie. Il ne manque que la finesse de votre touche politique pour que, dans la logique du code de l’honneur kabyle et de notre sens de tafentazit, nos valeureuses montagnes qui ont puisé leur grandeur dans la sagesse et le génie des "Amusnaw" de la trempe de Cheikh Mohand Oulhocine, recouvreront enfin leur liberté confisquée par une succession de colonialismes de différentes natures.
Au nom de votre statut de révolutionnaire impénitent et de votre passé glorieux, nous vous sollicitons, avec tout le respect que nous vous devons, pour mettre votre inégalable charisme politique au service du triomphe d’une Kabylie maîtresse de son destin.
Au nom de cette Kabylie qui vous a enfanté, et qui vous a accueilli à bras ouverts lors de votre retour d’exil en 1989, nous vous demandons d’agir pour peser de tout votre poids politique afin de rendre au peuple kabyle sa dignité bafouée par le système mafieux algérien.
Au nom de cette Kabylie qui s’est battue sous vos ordres du 29 septembre 1963 au 16 mars 1964 pour arracher son droit à l’existence, nous vous prions de reconsidérer les schémas idéologiques qui entravent l’exercice du droit à l’autodétermination du peuple kabyle.
Cher frère, vous qui êtes l’exemple d’opposant incorruptible, c’est auprès de vous, que nous avons appris que la Kabylie souffre du racisme du pouvoir central algérien. Ensemble, tirons-en les conséquences !
Vous qui n’avez jamais cru en la viabilité des institutions de ce régime assassin, vous serez, certainement, d’accord avec nous pour affirmer que la prochaine assemblée nationale algérienne ne peut être qu’une nouvelle chambre d’enregistrement sans aucun pouvoir devant le règne de la junte militaire.
C’est en des circonstances beaucoup moins graves que celles d’aujourd’hui que vous nous avez enseigné l’acte citoyen de désobéissance civile et de boycott des élections. Nous avons été fiers du boycott par le FFS des dernières législatives de la honte. Nous attendons avec impatience que vous renouveliez votre geste pour celles de mai prochain, encore plus nauséabondes.
Vous êtes le flambeau de l’édification d’une Kabylie démocratique qui, sans aucun doute, va concrétiser les aspirations de justice et de modernité de nos frères Kabyles.
Avec votre noble et juste action de rejeter cette mascarade électorale, vous allez apporter votre savoir-faire politique dans le dernier épisode de la mise à mort d’un régime raciste qui n’est autre qu’un prolongement du colonialisme que vous avez vaillamment combattu.
Mon frère aîné Hocine Aït Ahmed,
La Kabylie souffre le martyre.
La dernière vague de froid et de neige a mis à nu le caractère profondément raciste de ces voyous qui nous gouvernent. Cette rude épreuve du peuple kabyle a démontré, une fois de plus, que ce régime a érigé le régionalisme négatif en mode de gouvernance.
Ce sera pour cette raison que votre position en faveur du boycott de ces législatives sera déterminante pour la mise à mort de cette gestion archaïque et tribale que vous n’aviez jamais cessé de combattre chez ceux qui nous gouvernent.
Rassurez la Kabylie qui refuse les faux combats et les mensonges devant l’appel du devoir ! Donnez tout son sens et toute sa solidité à cette authentique solidarité kabyle qui a évité une catastrophe humanitaire en ces terribles dernières chutes de neige qui auraient pu être aussi dramatiques que celles que vous avez vécues en 1945. Si la Kabylie avait attendu le pouvoir algérien pour lui venir en aide, elle aurait connu le pire ! Ailleurs, les secours étaient partout arrivés, sauf en Kabylie !
M. Hocine Aït Ahmed,
Nous sommes conscients que ce régime menteur et hypocrite ne cesse de nous présenter comme des séparatistes. Cela ne peut vous duper.
Notre objectif est de bâtir une Kabylie autonome dans la perspective d’une Algérie fédérale à l’image du pays dans lequel vous avez élu domicile : la Suisse.
Nous aspirons à la construction d’une république exemplaire en Kabylie qui servira de modèle pour les autres régions afin que celles-ci puissent constater, concrètement, l’application des principes de la démocratie, loin des solutions approximatives bricolées par ce régime fondé sur le racisme et l’incompétence.
Cher frère aîné,
Vous êtes devant une responsabilité historique. Le processus de réalisation d’une Kabylie autonome est engagé d’une manière irréversible.
Le peuple kabyle est de plus en plus convaincu de la justesse de cette option qui a besoin de votre bénédiction à travers le boycott des élections législatives prochaines.
La réussite d’une action "zéro vote" en Kabylie sera le déclic qui permettrait à la communauté internationale d’assumer ses responsabilités et de mettre le régime algérien en demeure pour qu’il respecte le droit international en organisant un référendum pour l’autodétermination du peuple kabyle.
Fraternellement
Moussa Naït Amara, conseiller auprès du président du MAK

Aucun commentaire: