mercredi 9 mai 2012


Une rue Matoub Lounes à Arcueil (France)

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 09.05.12 | 15h50 1 réaction
zoom | © D.R.

La mairie d’Arcueil, dans le département du Val-de-Marne en régionÎle-de-France, a décidé de baptiser sept rues du quartier Chaperon-Verts au noms des hommes de culture et  lettres, dont le chantre algérien d’expression Kabyle  Matoub Lounès assassiné le 25 juin 1998, sur la route de Beni Douala, Tizi Ouzou, en Algérie.

Les autres rues ont été baptisées, entre autres, Simone Beauvoir, philosophe, romancière et essayiste Française et Andrée Chedid, femme de lettres et poétesse française d’origine libanaise. «Pour les choix de ces noms, les élus de la majorité municipale ont retenu  trois thématiques, l’histoire de la ville, les personnalités étrangères naturalisées françaises qui ont apporté une contribution reconnue à notre pays, et enfin les personnalités incarnant le combat pour les droits humains, les valeurs humanistes et universelles », a souligné Daniel Breuiller, maire d’Arcueil.
Par ailleurs, notons que plusieurs rues et édifices portent le nom du rebelle à Paris et dans d’autres villes françaises.
                                                                                                                                   
Hafid Azzouzi

Aucun commentaire: