Maroc : Les Amazighs que le France a fait 20 ans pour les pacifier se réveillent
Plusieurs federations Amazighs de la haute Moulouya
(région de khenifra) qui sont Ait yahya, Ait Henini, Ait Ihid,
Ichqqiren et beaucoup d’autres se sont données rendez-vous au
croisement des chemins à Sidi Yahya Ou Saïd. les Homme, les femmes et
les enfants, tous pour dire non à la marginalisation et non à
l’enclavement, mais le dire à la capitale Rabat après plusieurs jours de
marche. Ils ont fait le départ le 28 janvier 2013.
Ce qui rend cet évènement plus important politiquement, c’est
qu’il coïncide avec les préparatifs des manifestations nationales que
projettent organiser les Amazighs du maroc dans les villes d’El Hoceima,
Rabat et Agadir le 3 Février 2013. ceci aprés avoir déjà manifesté à
Rabat, Casablanac et Marrakech l'année 2011 et 2010.Ce qui veut dire que si le Maroc a réussi à surmener les protestations sociales du printemps démocratique 2010 baptisé « arabe » par les médias français et arabes et qui est en réalité né en Afrique du Nord avant de se propager dans toute la région jusqu’au Moyen Orient, le Maroc est loin de finir avec les revendications. cette fois ici c'est les revendications du Maroc profond : le Maroc Amazigh! la différence est de taille pour tous ce qui ont lu l’histoire du Maroc.
Retour à l'histoire
La France n’a pu pacifier ces Amazighs marocains qu’après 20 ans de guerre, de 1912 à 1933. Mais pas toute seule, c’est avec l’aide de sa puissance coloniale voisine l'Espagnole. Trés symbolique! Deux états coloniaux contre un peuple sans état. Ces deux peuples avec qui les Amazighs ont partagé des siècles d‘histoire de la méditerranée.
Des milliers de morts Amazighs entassés dans le Rif et les
Atlas avec lesquels les soldats français et Espagnoles prennent des
photos de souvenirs
|
|
Surprise et trahison
De l’intérieur même du Maroc, en 1934, lorsque ces Amazighs pleuraient leur morts, leurs villages détruits, leur structure sociales déchiquetées, leur enfants sans parents, le mouvement national marocain écrit au colon français un jour d'hiver le 1 décembre 1934 ce qui suit : « il est vrai que la paix règne finalement sur l’étendue de l’empire, les marocains en éprouvent une satisfaction.. » (1) signés par le mouvement nationaliste mais tenez-vous bien c'est sous le haut patronage d'une equipe de colons français :
L'equipe des signataires "nationalistes"
|
L'équipe du Haut Patronage
|
|
|
80 ans aprés la trahison
Aaujourd’hui le 28 Janvier 2013 c’est le moyen Atlas qui se soulève, il y a quinze jours c’est le Sahara à Ait Baamrane ( Sidi Ifni), il y avait quelques semaines c’est le Rif etc.… La vidéo de la manifestation du mouen Atlas:Il y a 5 ans, le 07 septembre 2007, le même évènement a eu lieu au Haut Atlas dans un village devenu célèbre : TILMI
La particularité idéologique de ce mouvement est le prochain grand chalenge de tous les pouvoirs en Afrique du Nord. Il met beaucoup de constantes et tabous en cause : la correction de l’histoire jugée falsifiée, l’abolissent de la ségrégation sociale (la place sociale des Chérifs descendants du prophète par rapport au citoyen tout court), le retour aux valeurs identitaires Amazighs d’Afrique du Nord par rapport à la liaison artificielle au moyen orient arabe, la laïcité au lieu d’un état islamique comme a toujours été l’Afrique du nord avant l’arrivée récente du nouveau Islam.
Réferences :
(1) : Plan de reformes marocaines . edition française 1934 elaboré et presenté a S.M le Sultan, au gouvernement de la république française et à la residence generale au maroc par le comité d'action ùarocaine. Impremerie LABOR 20 Reue Delambre - XIV 1934-11-3439.
Auteur: Amazighwolrd
Date : 2013-02-01 01:53:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire