Le MAK commémore la journée du 14 Juin
BEJAIA (Tamurt.info) - 14 juin 2001 au 14 juin 2014: 13 ans déjà. Ce est comme si était hier ous Peut-Etre same tout-à- l'heure vous dirait - et Certainement also légitimement Que Naturellement - Toute Personne qui participe à une cette manifestation éminemment kabyle. Jamais DEPUIS L'histoire des Contemporaines nations, des millions de personnes Trois de soi Sont retrouvées secteur Dans La Main versez Pacifiquement manifester JUSQU'A CE jour du 14 juin 2001.
Et ce est bien la Kabylie, peuplée DEPUIS des millénaires, Qui a Mobiliser Tant de manifestants. Même Benito Mussolini n'à pas rassemblé Autant de monde LORs de sa marche de 1923 sur Rome. Mao Tsé Toung N'a PAS non plus Reuni Autour de lui Autant de monde LORs de sa marche de 1934-1935. Faut-il encore preciser Qué bureaux de Deux hommes Ont mis PLUSIEURS Années pour convaincre their Concitoyens respectifs à les Suivre au talon.
En 2001, les Nations unies appel simple, un suffi Pour Que la Kabylie mobiliser Trois millions de Ses enfants. Pacifiquement de la CE nonobstant Nombre impressionnant de personnes, Le Pouvoir arabo-islamiste d'Alger Donner La Réponse par la violence. Des malfrats, Après Avoir Consommé des Produits psychédéliques, et CE Avec la bénédiction de Ceux encense representer l'Etat, were Armés Puis lâcher sur les manifestants. Les Pertes de la Kabylie, Qui n'a Voulu Que Demander justice, were considerables. PLUSIEURS morts et beaucoup de redingote Blessés. Le pire ce est qu'avec SES Moyens de communication, le pouvoir, en plus sournois Que jamais, une tente de tromper l'opinion algérienne en désignant les Victimes COMME DES coupables.
Aujourd'hui encore, PLUSIEURS de bureaux VALEUREUX manifestants kabyles présage les Séquelles physiques et psychologiques of this agression signée, rappelons-le, par le Pouvoir arabo-islamiste d'Alger. CE SONT CES crimes considérés Comme «des crimes contre l'humanité» Qui a motivé la grande famille militante et patriotique du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) à consacrer this funeste journée du 14 juin 2001 Comme «Journée Nationale Kabyle» .
Et ce est Akbou, région très éprouvée, à l'instar de Toutes les régions de Kabylie d'ailleurs, Qui a abrité en this journée du 14 juin 2015 la manifestation commémorative de la «Journée Nationale Kabyle». Au programme commémoratif, réunion de l'ONU et le levier des couleurs Nationales kabyles. Le rendez-vous is fixed les organisateurs, en l'occurrence les vaillants et Infatigables Membres de la section MAK d'Akbou, à 17 heures à La place des Martyrs. Juste Quelques temps avant le coup d'envoi de la manifestation Qui, en sus des cadres Dirigeants et militants du MAK, une regroupé Drogues illicites Citoyens, juin tendre brise un Caressé les visages et les lieux rafraichi.
Au moment où Venu, amazigh, le modérateur, PRIT la parole. Ce responsable commenca par la raison RAPPELER CE de rendez-vous avant de declare l'observation d'Une minute de silence à la mémoire des martyrs Laquelle observation de silence is précédée par le dépôt d'Une gerbe de fleurs au pied de la plaque commémorative érigée à la mémoire des six martyrs d'Akbou, Tombes sous les Balles des gendarmes en CE mois de juin 2001.
Après this pieuse pensée A nos martyrs, Rahim PRIT la parole à tour de fils versez CES RAPPELER Événements tragiques du printemps 2001 OÜ «SEULES les mères kabyles Ont pleuré Leurs enfants morts, morts des balles assassines de la gendarmerie, l'ONU des outils répressifs du Pouvoir arabo-islamiste d'Alger, diriger héritier et inconditionnel du colonialisme français ».
Un succédera Rahim Idir Oulounis. Celui-ci ne sérums aucunement prolixe. This intervenant dira tout simplement Que Le Processus de «l'autodétermination ous de l'indépendance du peuple kabyle is Définitivement enclenché et Que la provoquer kabyle Appartient aux Kabyles! »
Nadir Chelbabi ne sérums pas non prolixe PLUS, CE Qui est Contraire à SES habitudes. En effet, CE cadres du MAK Mettra l'accent sur only les Attentes de la Kabylie et Que la Kabylie is réellement distincte des Autres régions d'Algérie.
Après Nadir Chelbabi, sérums CE au tour de Farid Djennadi, secrétaire général du MAK de s'adresser à l'assistance, nombreuse et attentionnée. Le N ° 2 du MAK sérums prolixe. Farid Djennadi abordera Tous les segments du peuple kabyle Faisant «sa différence naturelle, et des DEPUIS siècles, Avec Les Autres Peuples d'Algérie». Farid Djennadi criera also, Comme à SES habitudes, au Québec 40% des Effectifs militaires algériens are stationnés en Kabylie; «Ce Qui signifié clairement Que la Kabylie is sous l'effet d'occupation coloniale». L'intervenant avertira also QU'A défaut réel sursaut de la Kabylie, «ce est la nageoire Pour Nous Tous».
S'agissant enfin de Bouaziz Aït-Chebib, il entamera fils discours par le rappel de «l'infamie» commise par le Pouvoir algérien contre la Kabylie en 2001 et la dimension véritable de la marche du 14 juin de la same année D'où la consécration par le MAK of this journée Comme «Journée Nationale Kabyle». UNE FOIS CE virage amorce, le Président du MAK s'adressera par ricochets aux détracteurs du MAK. Et tout en soulignant lui also la différence de la Kabylie des Autres Pays d'Algérie, il ciblera le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) et le Front des Forces Socialistes (FFS). Bouaziz Aït-Chebib ne dira Aucune méchanceté de bureaux deux Partis kabyles. Il les Citera tout simplement Comme l'exemple édifiant du rejet totale des Algériens de Tout Ce Qui est kabyle, le DES LORs Qu'en Dépit de Leurs projets de société modernes et émancipateurs et their propositions verser FAIRE Adhérer l'Algérie au concert des nations, ILS RESTENT Toujours Confins Dans en Kabylie. «ILS (RCD et FFS) are Rejects par les Algériens Parce Qu'ils sont tout simplement kabyles», s'écriera le premier responsable du MAK avant d'ajouter this phrase en marquant bien les syllabes: «Il N'y a qu ' ici en Kabylie, Leur paie Que Nos Frères du RCD et du FFS PEUVENT jouir D'UN Espace pour faire la politique et diriger! »La dernière sortie Médiatique du dirigeant du FFS, Nebbou, Ou il se est violemment attaque au MAK aura this response:« Ceux qui croient Qu'en insultant le MAK PEUVENT gagner la reconnaissance et la sympathie des Arabes se trompent ». «Personne ne may duper le peuple kabyle Lequel is ainsi mûrir Que CERTAINS de SES REPRESENTANTS Politiques», notera Bouaziz Aït-Chebib Qui AJOUTE: «Le peuple kabyle a dit le fils mot 20 avril dernier! »Le Président du MAK dira also Que Ce Qui manquait le plus les au peuple kabyle, ce était fils drapeau; «Et aujourd'hui, il l'a».
Soucieux d'eviter tout amalgame et motivé par also Une certaine vérité historique, l'intervenant Mettra l'accent l'ancien drapeau et le nouveau. Concerning les anciennes couleurs, Bouaziz Aït-Chebib reconnaîtra Qu'il un Symbolisez toutes ses nations amazighes et «quant les militants du MAK Ont eu le courage de le hisser, les Autres se en Sont Tenus éloignés par peur de Représailles». «Aujourd'hui, Poursuit-il, Nous Avons CE drapeau propre au peuple kabyle et CE drapeau kabyle Justement Qui a fait et continuera de faire paniquer Le Pouvoir arabo-islamiste d'Alger! »Le Président du MAK par intervention d'un fils clôturé Appel de l'ONU« à tous les hommes et à toutes ses Les femmes kabyles verser se unir, voiture de l'union this Seule Que dépendent fondamentalement de la victoire »adversité notre peuple sur fils.
De Béjaia: Saïd Tissegouine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire