mardi 21 juillet 2015
A chacun sa nation, bâtissons la nôtre - Tamurt
A chacun
A chacun sa nation, bâtissons la nôtre
Tamurt 21 juillet 2015 0 Commentaire Algérie, armée, Nation
Contribution de Anafal Illeli (Tamurt) – Plus d’une dizaine de soldats algériens sont assassinés par un groupe armé. L’AQMI a revendiqué l’attentat. Quand on connait le fonctionnement du régime algérien, on est en droit de remettre en cause l’authenticité de cette revendication.
Stratégiquement, cet attentat profite aux décideurs algériens qui font diversion par rapport aux événements tragiques de Ghardaïa. Comme preuve, tout le monde condamne cette tuerie et personne ne parle du peuple amazigh du Mzab victime d’un vrai génocide.
Cet attentat vient au moment où l’Etat algérien ne sait plus comment faire pour se débarrasser de la question mozabite qui gagne des soutiens sur le plan international grâce au MAK et au GPK. Donc cette tuerie est venue détourner l’opinion du problème qui mine Bouteflika et ses parrains militaires.
Il est de notoriété publique que chaque clan au sommet de l’Etat algérien actionne ses propres groupes armés en fonction de ses intérêts. D’ailleurs, un général du DRS est mis en examen et il est en phase d’être jugé par le tribunal militaire pour avoir constitué un groupe armé. Donc tout laisse croire que l’attentat de Ain Defla, pourrait être l’œuvre du régime algérien et l’AQMI n’est que son interface.
Depuis que cet attentat que personne ne peut ne pas condamner a été perpétré, on assiste à une condamnation et une solidarité sélectives : une vie mozabite n’a aucune importance pour les algériens tant dis que c’est tout le monde qui s’indigne de l’assassinat de 11 militaires.
Une vague de solidarité, d’indignation et d’émotion a envahi les réseaux sociaux dès l’annonce, samedi 18 juillet, de la mort d’au moins 11 militaires soldats à Ain Defla. Des photos des soldats tués et des messages de soutien et de condoléances ont envahi Facebook et Twitter.
Les mozabites assassinés comme les kabyles tués en 2001, n’ont suscité aucune indignation, aucune condamnation et aucune solidarité du côté des algériens.
Cette différenciation nous rappelle justement que la nation algérienne est une chimère. Au-delà du partage de la même langue, la même culture, la même histoire (ce qui est loin d’être le cas en Algérie), une nation repose sur la communauté de destin c’est-à-dire la volonté de vivre ensemble et d’édifier un avenir commun. Or, quand c’est un kabyle ou un mozabite, c’est-à-dire, un non arabe, qui est réprimé, opprimé et tué, la solidarité des algériens ne se manifeste pas. Décidément, à chacun son destin. Donc à chacun sa nation. Et de fait, la nation algérienne est un mensonge historique révolu qu’il faut reléguer à la poubelle de l’histoire afin de bâtir sur du vrai : l’avènement d’un Etat kabyle , démocratique, laïque et social qui pourrait constituer un prélude à une nouvelle configuration politique de l’Afrique du nord à travers l’émancipation des autres peuples.
Anafal Illeli
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire