Accueil

dimanche 18 août 2013

Appel à un rassemblement populaire en soutien à Zedek Mouloud

Appel à un rassemblement populaire en soutien à Zedek Mouloud

Le présent appel émane de la société civile. Il est parvenu à notre rédaction acheminé par le collectif Yal Yiwen i Iman-is pour la promotion de la laïcité en Kabylie. Le collectif a été créé au lendemain de la mobilisation du 3 Aout, dans le but de structurer le mouvement social qui prétend reconquérir la laïcité en Kabylie.
Nous reviendrons au collectif dans les semaines qui viennent sur kabyle.com. En attendant, voici le texte de soutien à Zedek et l’appel à la mobilisation à Tizi pour le Samedi 31 Aout à 10h. Des initiateurs du 3 Aout à Tizi, représentés dans le collectif de la société civile, espèrent de tout coeur que les concitoyens bougiottes appuieront cet action par une autre similaire qui se déroulera en même temps à Aoqas. Exactement comme en cette journée du 3 où les deux villes ont marqué l’Histoire par un évènement qui pourrait couter trés cher au Rebelle Zedek ... et à la Kabylie.
"C’est avec consternation que nous apprenons que la Kabylie est en passe de perdre le plus engagé et le plus courageux de ses artistes. Nous sommes outrés d’apprendre que diverses parts se soient permis s’exercer des pressions insensées sur Zedek, suite de à sa participation au rassemblement républicain pour la liberté de conscience en Kabylie, le 3 Août 2013.

Zedek possède une qualité que seul Matub Lunes avait : il jointla parole à l’action. Sa participation au 3 Août avait donné une portée unique à cet évènement populaire. Elle interpelle encore des millions de kabyles sur le sens des notions ‘’liberté, ‘’respect’’ et ‘’courage civil’’. Zedek avait démontré par son exemple comment on défend des principes. Il est une référence dans une société sans référence.

Nous rappelons que l’action du 3 Aout n’a jamais critiqué la religion musulmane. Elle n’a aucunement contesté le droit au jeûne. Faut-il redire que de nombreux jeuneurs et musulmans pratiquantsy avaient pris part. Nous étions venus dénoncer la substitution de l’islam kabyle par un islam importé, instrumentalisé au service du fondamentalisme. Nous avions rappelé la séparation de l’état de de la religion (la laïcité) comme solution ancestrale pour protéger la religion de la manipulation et garantir la vie dans la diversité.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté toute pression exercée, de qui que ce soit, sur notre camarade de combat, idole, et symbole. Nous assurons à Zedek notre soutien indéfectible dans ces moments difficiles. Que les obscurantistes qui entendent faire payer son engagement à Zedek Mulud sachent que le peuple kabyle le défendrabec et ongle. Le combat contre le fondamentalisme est collectif et Zedek ne le mènera pas tout seul. La mobilisation citoyenne est peut-être le moyen d’action des masses opprimées dans leur quête de liberté, mais il triomphe toujours.

Tous avec Zedek, symbole de notre combat pour la liberté, dans un rassemblement populaire

Samedi 31 Août à Tizi, Place Matub Lunes, en face de l’ancienne gare, à 10:00.

Renforçons l’appel citoyen déjà lancé par l’évènement facebook « soutien à Zedek Mouloud ».

Le fascisme ne gagnera pas ! Jmaε liman ur tt-εaddan ! "

Avec le soutien du Collectif pour la laïcité en Kabylie Yal Yiwen Iman-is.

Aucun commentaire: