Accueil

mardi 29 juillet 2014

Déclaration commune du MAK et du MAM : Appel à un rassemblement le 30 août à Tizi-Ouzou

29/07/2014 - 10:02

KABYLIE-MZAB (SIWEL) — Dans une déclaration commune, le mouvement pour l'autodéterminatio de la Kabylie (MAK) et le mouvement pour l'autonomie du Mzab (MAM), appellent tous les Amazighs à participer à un rassemblement pacifique qui aura lieu à Tizi-Ouzou, le samedi 30 août 2014, pour "dénoncer le massacre que subit le peuple mozabite à huit-clos et assurer celui-ci de notre indéfectible solidarité, dénoncer la répression, les kidnappings et l’insécurité en Kabylie et exiger le respect du droit des peuples amazighs (kabyle, mozabite, chawi, targui, chenwi) à choisir librement leur statut politique". 
Ci-après l'intégralité de la déclaration


Déclaration commune du MAK et du MAM : Appel à un rassemblement le 30 août à Tizi-Ouzou
MOUVEMENT POUR AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE (MAK) 
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DU MZAB (MAM) 

DECLARATION COMMUNE 

Une Délégation du Mouvement pour l’Auto-détermination de la Kabylie (MAK) s’est rendue le Samedi 26 juillet 2014 à Ghardaïa, sur invitation du Mouvement pour l’Autonomie du Mzab (MAM) et ce, pour s’enquérir de la situation dramatique que subit le peuple mozabite dans la guerre de désintégration et de décomposition que lui livre le pouvoir algérien, par la communauté Châambie interposée. La délégation kabyle a, à son tour, exposé la situation tout aussi dramatique de la Kabylie où la répression qui n’a pas cessé depuis l’indépendance de l’Algérie, est conjuguée depuis 2001 aux kidnappings, aux incendies, au fisc, l’arabisation et l’islamisme pour former la politique génocidaire antikabyle. La naissance du MAK, puis de l’Anavad, aujourd’hui celle du Mouvement pour l’Autonomie du Mzab sont des réponses appropriées pour le combat politique libérateur de ces deux peuples frères. 

Les représentants des deux mouvements ont ainsi tenu une réunion historique à travers laquelle ils ont tenté pour la première fois de dresser des perspectives politiques solidaires pour un avenir de paix, de liberté et de prospérité pour tous les peuples amazighs d’Algérie. 

Conscients de leurs responsabilités, ils savent qu’ils n’ont pas d’autre alternative politique que celle d’exiger la réalisation du droit de chacun des peuples à disposer de lui-même, conformément au droit international. Face à la politique génocidaire de l’Etat raciste (arabo-islamiste) algérien en pays kabyle, au Mzab et chez les autres peuples amazighs d’Algérie, ils se doivent d’actionner les instruments et mécanismes juridiques onusiens pour la sauvegarde de leur identité respective. 

Considérant que les combats pacifiques que mènent les deux peuples sont d’abord des victoires politiques sur eux-mêmes, conscients de la marche de l’Histoire et de la mondialisation des valeurs devant mener les peuples vers leur liberté : 

Le MAK et le MAM appellent tous les Amazighs à participer à un rassemblement pacifique qui aura lieu à Tizi Ouzou, le 30 aout 2014, pour : 
- Dénoncer le massacre que subit le peuple mozabite à huit-clos et assurer celui-ci de notre indéfectible solidarité 
- Dénoncer la répression, les kidnappings et l’insécurité enKabylie 
- Exiger le respect du droit des peuples amazighs (kabyle, mozabite, chawi, targui, chenwi) à choisir librement leur statut politique. 

Vive la liberté et le droit des peuples à leur autodétermination ! 
Vive les peuples amazighs ! 
Vive la solidarité amazighe ! 

Faite le 27/07/2014 

Signée : 
Pour la délégation du MAK : Bouaziz Ait Chebib 
Pour la délégation du MAM : Kamel Eddine Fekhar 

SIWEL 291002 JUIL 14

Aucun commentaire: