Accueil

jeudi 11 septembre 2014

Dépêches de SIWEL - Agence kabyle d'information : Barcelone : 2 millions de Catalans dans la rue pour réclamer l'indépendance



11/09/2014 - 22:45 par SIWEL - Agence kabyle d'information
BARCELONE (SIWEL) — Près de 2 millions de Catalans ont réclamé ce jeudi 11 septembre à 17h14 l’indépendance à l’occasion de la Diada Nacional de Catalunya, la fête nationale de la Catalogne, correspondant cette année au 300ème anniversaire de la perte de son indépendance en 1714.
Barcelone : 2 millions de Catalans dans la rue pour réclamer l'indépendance
Dans une forêt de drapeaux, près de 2 millions de Catalans ont manifesté jeudi à Barcelone pour réclamer le droit de se prononcer par un vote sur l’indépendance de leur région, à l’instar de l’Ecosse mais contrairement au gouvernement britannique, qui a autorisé le référendum écossais le 18 septembre, le gouvernement espagnol refuse tout référendum régional d’autodétermination. 

Madrid, invoquant la Constitution, veut empêcher le référendum que la Catalogne prépare pour le 9 novembre mais le chef du gouvernement catalan, Artur Mas, a averti Madrid qu’il ne pourrait "pas empêcher éternellement les 7,5 millions de Catalans de se prononcer sur leur avenir".

Diada 2012 : Une manifestation de plus d’un million de personnes avait contraint le gouvernement régional catalan à promettre une consultation sur le maintien ou non de la Catalogne dans l’Espagne. 

Diada 2013 : Les militants indépendantistes Catalans avaient formé une chaîne humaine de 400 kilomètres de long, l’exécutif catalan a fixé la date du scrutin au 9 novembre prochain.

wbw

SIWEL 112245 SEP 14

Aucun commentaire: