lundi 19 janvier 2015

Une statue lui a été dédiée depuis une année
OUZLAGUEN (Tamurt.info ) -Le visiteur qui se rend pour la première fois dans la localité d’Ouzlaguen, à Vgayet, sera acceulli juste à l’entrée de la ville par une magnifique statue en hommage au Roi amazigh Koceila.
20/01/2015 - 00:05 mis a jour le 19/01/2015 - 21:10 par Saïd F.
Cette haute statue de bronze a été réalisée par les villageois et avec leurs propres deniers. Elle a été inaugurée l’année passée à l’occasion de la célébration du nouvel an Amazigh, Yennayer 2964. « Elle est plus haute et plus belle que celle de l’Emir Abdelkader d’Alger », aiment toujours répéter les habitants de cette région, fortement attachés à leur culture Kabyle.
Le roi Koceila, avec sa tenue de Guerrier, portant d’une main une grande épée, donne l’impression de veiller sur toute la région d’Ouzlaguen et sur ses habitants. Jamais ce roi Amazigh qui a combattu l’envahisseur arabe et musulman avec Kahina n’a été cité dans l’histoire officielle de tous les régimes dictatoriaux des pays nord-africains, mais les enfants d’Ouzlaguen ne l’ont pas oublié. Ils l’ont immortalisé avec cette statue.
Un vieux projet. La réalisation de cette statue leur tenait à cœur. « Je demande aux militants de la cause Amazigh, et particulièrement à ceux du MAK et du GPK de ne pas négliger le côté historique de notre peuple. Ce genre d’initiative, il faut la propager à toutes les localités de Kabylie », nous dira un jeune de la région d’Ouzlaguen, visiblement fier de ce qu’ils ont réalisé. « Depuis l’inauguration de cette stèle, des jeunes de notre région cherchent à découvrir et comprendre Koceila. 
Les gens s’intéressent de plus en plus à ce roi légendaire. Un jour nous allons baptiser de grands boulevards, des structures culturelles et autres aux noms de nos héros Amazigh », souhaite un militant du MAK d’Ouzlaguen.
Saïd F pour Tamurt info

Aucun commentaire: