Accueil

vendredi 3 avril 2015

La culture Kabyle à l’honneur dans une mairie de Marseille | Tamurt.info



MARSEILLE (Tamurt) - En partenariat avec le réseau ANAVAD du sud de la France, la mairie des 11e et 12e arrondissement de Marseille a organsinée une exposition sur la Kabylie du 02 au 11 avril. Le vernissage a eu lieu ce jeudi à 18h.
04/04/2015 - 00:30 mis a jour le 04/04/2015 - 00:33 par Yuva
  • facebook
  • googleplus
  • google
  • live
  • myspace
  • printer
  • twitter
Madame la député-maire, n’ayant pu être présente, car elle était retenue en réunion de l’Assemblée Nationale à Paris, ce sont les élus de la mairie qui sont venus en nombre afin de la représenter.
Parmi eux, Sarah Boualem, qui a lu le message de bienvenue du maire et a présenté l’exposition. Bien entendu l’organisateur de cette exposition Kader Dahdah lui aussi a prononcé un discours dans lequel il a présenté le pays Kabyle et sa culture de façon plus approfondie.
Le grand nombre de citoyens Marseillais (environ une centaine) qui on fait le déplacement à ce vernissage pour découvrir la culture Kabyle ont eu plein les yeux et en sont ravis de l’exposition.
En effet il y a eu deux artistes peintre Salima Ait Mohammed et Ferroudja Djennad qui ont participé chacune avec 4 tableaux.
 Said Merabti collectionneur a exposé des livres intéressants dont celui de Salluste écrit en latin, un livre du sociologue Egène Daumas datant de 1847 décrivant le peuple Kabylie, des iflissen couteaux et épées forgés en Kabylie au 18e siècle, et quatre grands tableaux de cartes postales anciennes.
Trois grandes tables installées en longueur ont été bien garnie de vaisselle en poterie et de nombreux ouvrages de littérature Kabyle dont des dictionnaires, des traductions de Brassens, La fontaine, de Camus.
Des robes Kabyle de Nora ont été placées deux de chaque coté sur des mannequins ont embelli l’exposition.
Sur coté historique, 21 affiches en A3 collées sur des tableaux ont retracé en photos et petit résumés toute l’histoire de la Kabylie de Massinissa à la révolte de 2001 en passant par Apulée, Fadma N Summer, Matoub. Les affiches ont été reparties suivant les époques ; l’antiquité, le moyen âge, l’époque coloniale, et l’époque contemporaine.
Le groupe des élèves de langue kabyle a ensuite interprété à cappella, une chanso "Assedu", du grand chanteur Idir avant un regroupement autour des élus et de passer au buffet pour le "pot de l’amitié".
Les employés de la mairie se sont mobilisés aussi bien pour découvrir l’exposition et aider à son installation. 
L’exposition durera 8 jours et sera disponible durant les horaires d’ouverture de la mairie.
Seg Marsay : Yuva i tmurt.isallen

Aucun commentaire: