En réponse à l’article de Mouna Hachim : Pourquoi Union du Maghreb « arabe »?
En réponse à l’article de Mouna Hachim : Pourquoi Union du Maghreb « arabe »?
L’article de Mouna Hachim : Pourquoi Union du Maghreb « arabe » ? que nous avons republié après son apparition dans un des journaux marocains, continu de faire écouler beaucoup d’ancre. Nous avons reçu plusieurs articles que nous publions progressivement, dont celui-ci de Monsieur Ahmed Assermouh :
La question est tellement usée qu’elle irrite profondément ! Elle garde, cependant, toute sa subtilité et sa charge émotionnelle nuisible! Mais la question vraie, Celle qu’il faut se poser et poser aux autres, c’est la suivante :
QUI VEUT IMPOSER, PAR LA FORCE, «L’UNION DU MAGHREB « arabe», A L’AFRIQUE DU NORD ? C'EST-A-DIRE TAMAZGHA? Cette interrogation soulève immédiatement son corollaire à savoir: Du moment qu’il y a un Maghreb ‘arabe’ c’est qu’il y a un autre Maghreb ! Lequel, Pardi ? ‘’L’arabité c’est une histoire, une langue, une civilisation!
Qui dit le contraire ? Mais en Arabie bien évidemment. Ailleurs, loin de l’ARABIE, Elle devient civilisation coloniale ou du colonialisme pur et dur. Et le suppôt fait irruption, spontanément, sans scrupule, sans gène, sans peur du ridicule, je cite: « Elle constitue au même titre que l’amazighité, (il s’agit plutôt d’amazighitude), une partie intrinsèque de notre identité… » Rien que ça?
L’utilité d’une telle pirouette est de pouvoir surfer sur des piques ou des sentiments corrompus pour encore enfoncer d’avantage son monde dans l’illusion!
Supposons, un instant, que cette pirouette puisse aider à transcender, un instant, l’élémentaire logique de la comparaison, que faisons-nous alors de la civilisation française, espagnole, turque, pour ne citer que les dernières cultures Coloniales qui ont asservi TAMAZGHA ou une partie de celle-ci ? Qu’adopteraient les Amazighs(es) dans ce cas de figure ? Une civilisation libératrice, fraternelle, enrichissante, scientifique et respectueuse de la dignité humaine, ou l’idéologie arabe ?
Prétendre que la civilisation arabe n’est pas’’ exclusion’’ dénote l’absence d’objectivité, l’ignorance de la civilisation arabe et la volonté de parfumer une porcherie ! S’acharner tout le temps à se mentir et à mentir aux autres est une culture idéologique qui mène au fatalisme destructeur et abrutissant. Celui où se trouvent toujours englués les Arabes et les peuples de leur Empire.
La question est essentielle, en revanche : Qui sommes- nous ? Que voulons-nous ?
Avons-nous le droit d’être ce que nous sommes et ce que nous voulons être sur le sol de notre Propre Patrie, la Terre sacrée de nos ancêtres? Faut-il que le paternalisme et le tutorat nous collent comme à de la glue tout le temps et partout ? Comment appelle-t-on ceux qui imposent, par la force, leur idéologie de haine? Le fascisme nous taraude mais il ne nous découragera jamais pour assumer et assurer le combat pour extorquer notre identité et notre dignité à l’intérieur des frontières sacrées de nos terres sublimes.
La question amazighe n’a pas accompagné les revendications démocratiques du printemps dit « arabe », elle en est le mobile et le moteur.
Entendons nous bien, Il n’y a pas d’Arabes en Afrique du Nord (de l’Atlantique au NIL) ! Il y a, au contraire, trois sortes d’Amazighs(es) : Ceux qui ne parlent que Tamazight, ceux qui ne parlent que le dialecte mixte, et ceux qui parlent les deux.
si l’on veut qu’il y ait une adhésion affective et effective aux valeurs qui nous distinguent, il est incontournable de déclarer la présence arabe en Afrique du Nord comme une présence coloniale ni plus ni moins.
En revanche , la culture arabe et l’islam sont férocement imposés aux populations de TAMAZGHA! Il n’y a pas de définition arbitraire de l’identité culturelle des Africains du Nord. Il y a, plutôt, une volonté farouche d’arabiser les AMAZIGHS(ES) de l’Afrique du Nord. Pourquoi ? Si l’on veut que les choses prennent une tournure solidaire et consensuelle, si l’on veut qu’il y ait une adhésion affective et effective aux valeurs qui nous distinguent, il est incontournable de déclarer la présence arabe en Afrique du Nord comme une présence coloniale ni plus ni moins.
Sur la base de ce socle fort, stable, partagé, L’identité amazighe réinvestirait tous ses espaces naturels et légitimes qui en feraient la langue et l’identité officielle de TAMAZGHA. Les autres langues d’intérêt national et international, feront l’objet d’une considération à définir démocratiquement.
Des mauritaniens, qui protestent eux aussi de l’idéologie d’arabisation qui est derrière l’Union du Maghreb Arabe en Afrique du Nord
Pour ce faire, il est urgent de sursoir à la provocation que représente l’utopique construction du grand Maghreb jusqu’à ce que les peuples de cette partie intime de l’Afrique, renouent avec leurs droits légitimes, leur émancipation et leur dignité d’humains libres de toute tutelle, de toute emprise et de toute idéologie de haine.
Les visites que quelques islamistes Marocains et Tunisiens, fraichement investis au niveau gouvernemental dans leurs pays réciproques, restent des flashs publicitaires sans aucune portée ni économique, ni politique ni géopolitique. Elles peuvent exceptionnellement faire accélérer les retrouvailles entre les parties d’une seule nation. En revanche, Il serait plus judicieux et concret de les initier dans le cadre d’un programme murement réfléchi et partagé pour leur donner la chance d’aboutir à des accords concernant le devenir de la région et celui de ses populations injustement subdivisées, pour être mieux quadrillées par les ennemis de la liberté, de la démocratie et de la laïcité.
Il est donc inutile de se réjouir, à l’avance, des velléités des uns et des autres d’être les premiers sur un podium éphémère et plein d’illusions!
L’union du Maghreb « arabe » ne se fera pas, car les peuples concernés sont des AMAZIGHS(es). Et c’est la raison pour laquelle cette structure fantoche et fantomatique n’a jamais pu se concrétiser quelle que soit l’ardeur de ses architectes, forcément étrangers et désinvoltes.
Je dirai plutôt qu’il n’y aura pas d’avenir sans indépendance, sans liberté et sans laïcité. L’histoire nous interpelle à ce sujet.
Comparaison n’est pas raison ! TAMAZGHA n’est pas l’Europe. Ce qui se passe en Europe ne doit pas se reproduire forcément en TAMAZGHA. Je dirai plutôt qu’il n’y aura pas d’avenir sans indépendance, sans liberté et sans laïcité. L’histoire nous interpelle à ce sujet. Tous les colonialismes que la planète terre a connu ont fini dans et par le sang. Nous n’échapperons pas aux dispositions d’une règle sortie tout droit du programme de la nature…
« ….avant l’arrivée des peuples phénicien, romain, byzantin, vandale, arabe, turc, italien, français et espagnol… » Je souligne fortement l’euphémisme du terme : ‘’ arrivée ’’! N’avaient-ils pas, dans leurs mains, des dattes et du lait de chamelle pour leurs hôtes abasourdis?
Tous les colonialismes que la planète terre a connu ont fini dans et par le sang. Nous n’échapperons pas aux dispositions d’une règle sortie tout droit du programme de la nature….
Toutes ces « civilisations » si civilisations il y avait, ont occupé dans et par le sang, la désolation, les viols, les massacres, les destructions, les pillages, les humiliations…… l’Afrique du Nord. Comment oserions – nous nous imposer tant d’oubli, tant de sacrifice, tant d’injustice, tant de misère, tant de barbarie, Tant de banditisme, tant de morts, tant de désolation, tant de pleurs et Pour quel motif ?
Liser Plutôt Ibn Khaldoune et le balisage sera flamboyant et constructif!
Le pourquoi de l’union du Maghreb arabe devient donc limpide : Consolider et surtout officialiser l’existence d’un monde arabe qui n’a jamais existé et qui n’existera jamais et tuer sans heurt la réalité cruelle de l’EMPIRE ARABE que les Arabes s’acharnent à faire disparaître à coup de milliards de pétrodollars et d’achats aveugles de quincaillerie de mort que les puissances occidentales fabriquent et n’arrivent pas à vendre aux pays démocrates.
L’ipséité des Amazighs(es) devra être respectée. Elle constitue la sacro sainte clef de voute grâce à laquelle la culture du vivre ensemble deviendrait possible puisque les notions de principal et de secondaire seraient reléguées aux calendes grecques.
Sans rancune, aucune !
Auteur: Ahmed Assermouh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire