mardi 24 avril 2012

Algérie Express - OUYAHIA A TIZI-OUZOU : la ville sous état de siège.

Politique

OUYAHIA A TIZI-OUZOU : la ville sous état de siège.


Des centaines de policiers ont quadrillé la ville de Tizi-Ouzou dès les premières heures de la journée en prévision de l’arrivée d’Ahmed Ouyahia qui devait y animer un meeting ce mardi matin à la maison de la culture. Ce déploiement est la conséquence directe de la déconvenue subie par le premier ministre la veille à Bouira lors d’une rencontre qu’il a dû écourter suite à une forte contestation dans la salle.
Ouyahia a été accueilli, à Tizi-Ouzou, avec un protocole sécuritaire traditionnellement réservé aux déplacements à hauts risques. Même un véhicule équipé d’un système de neutralisation des ondes radios et réseaux téléphoniques a été mobilisé pour prévenir d’éventuels déclenchements à distance d’engins explosifs. Ce dispositif spécifique n’a bénéficié à aucun autre responsable ou candidat, Belkhadem compris.
Les précautions politiques n’ont pas été en reste. De nombreux membres des services de sécurité, dont des physionomistes, ayant investi la salle, ont évacué, avant même l’arrivée de l’orateur, des jeunes suspectés de reproduire le scénario vécu par le Premier Ministre à Bouira.
L’intervention était un équilibrisme caractéristique des positions d’Ouyahia : attaque de l’alliance islamiste, toujours membre de son gouvernement, défense du programme du chef de l’Etat  dont la pierre angulaire est l’intégration des mêmes islamistes et une marginalisation économique de la Kabylie qui s’est notamment traduite par les blocages du projet PNUD et celui du port de Cap Djinet.

Aucun commentaire: