Les travaux tiraient à leur fin
Les habitants des différents villages de la commune de Mizrana, 25 km au nord de Tizi Ouzou, ont rasé la nouvelle brigade de la gendarmerie qui est presque achevée. La structure implantée au lieu dit la Crête, plus exactement à Agouni Uquran a été effacée de la carte par des centaines de jeunes en furie
16/09/2012 - 18:13 mis a jour le 16/09/2012 - 18:27 par
Tizi-Wezzu, Tamurt.info : Munis de masses et autres matériel, ils ont procédé à la destruction de la structure après avoir « invité » l’entrepreneur à évacuer ses engins et demandé aux ouvriers de quitter les lieux. Sur place, les jeunes ont allumé des pneumatiques. Ils ont, pour ainsi dire, planté un décor d’émeutes.
Cette action se veut comme un refus de voir les gendarmes se déployer au niveau de leur commune qui porte le même nom que le vaste massif forestier qui couvre environs 75 % de son territoire. A l’heure où mettons enligne, l’opération de destruction se poursuivait encore. On rappellera dans le même sillage que le projet d’installation d’une autre brigade de gendarmerie à Illilthène (80 km au sud de Tizi Ouzou), connait une opposition farouche de la part des villageois. Les habitants refusent catégoriquement de voir cette structure être érigée au milieu de leurs habitations. Les comités de villages d’Illithène ont ainsi décidé d’empêcher ce projet par tous les moyens. Délocalisées suite aux sanglants événements du printemps noir de 2001, un projet de reconstruction de plusieurs brigades a été entamé depuis codes quelques dernières années.
Il est projeté de doter chacune les 67 communes de la wilaya de Tizi Ouzou d’une brigade de la gendarmerie, et ce, d’une façon graduelle.
Lounes O. pour Tamurt.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire