Obama à Israël : l’Iran a accumulé assez de matériel fissile pour 4-6 bombes nucléaires
octobre 20th, 2012 Europe-Israel.org
Selon les sources de renseignement de Debka à Washington, le président Barack Obama avait, au courant de cette semaine, fourni quelques indications au Premier ministre Binyamin Netanyahou sur les dernières données du service de renseignement américain concernant le nucléaire iranien : l’Iran posséderait en Mars 2013, assez d’uranium enrichi pour 4-6 bombes. Cette mise à jour qui eut lieu dans le cadre des échanges secrets de renseignements israélo-américains sur l’état du programme nucléaire de l’Iran, était la première certification d’Obama que ni les sanctions et ni les pressions diplomatiques n’ont un effet quelconque sur ce programme.
Il est maintenant évident à l’administration d’Obama que le leader iranien l’ayatollah Ali Khamenei, ira jusqu’au bout, qu’importe le prix, même face à une confrontation militaire, pour acquérir l’arme nucléaire. Aucune interruption n’est à prévoir dans le dynamisme iranien pour accumuler suffisamment d’uranium enrichi afin d’alimenter un arsenal de bombes nucléaires, tout en progressant simultanément sur une seconde piste vers une bombe au plutonium.
Cette mise à jour des renseignements américains comprend trois des données supplémentaires :
1. La majorité de l’uranium enrichi à 20% pour les 4-6 bombes nucléaires est disséminée dans plusieurs caches différentes. Quand le colistier Paul Ryan avait révélé la possession par l’Iran de matières fissiles suffisantes pour cinq bombes nucléaires lors de son débat avec le VP Joe Biden, le 10 octobre, ce dernier balaya d’un revers de main l’information avec mépris. Révélation confirmée à présent par son boss, le président Obama.
2. Après avoir terminé le transfert des centrifugeuses modernes dans le site fortifié souterrain à Fordo, l’Iran est prêt maintenant à accroître l’enrichissement de son uranium à Natanz, doublant le nombre de centrifugeuses opérantes à 6000. La nouvelle annexe pour les abriter, dont la construction avait été entreprise en Mars 2011, est presque achevée.
3. L’infrastructure technologique pour la conversion rapide de l’uranium enrichi à 20% à celle de 90% nécessaire pour l’arme nucléaire est désormais en place. Washington estime qu’Al Khamenei donnera l’ordre de commencer la conversion dans pas plus de deux à trois semaines, pour produire suffisamment de matière fossile de qualité militaire pour construire ses premières bombes nucléaires. Les experts du renseignement américains suivent de près le programme iranien et sont convaincus qu’ils sauront quand cet ordre sera donné.
En dépit des faits et des chiffres des experts du service de renseignements américain sur l’imminence d’un Iran nucléaire, le président Obama ne cesse de faire pression sur Netanyahu pour l’écarter d’une frappe préventive jusqu’après le novembre 6, date des élections présidentielles, promettant qu’après les votes, s’il est réélu, il soumettra à Téhéran un document de « rien ne va plus », préparé par une équipe de la Maison Blanche sous forme d’ultimatum avec date limite de réponse.
Mais Obama ne fournit aucune précision sur sa réaction face à un rejet iranien des points cardinaux du document, ou s’il donnera à nouveau son aval pour retourner à la table des négociations pendant que l’Iran continue de progresser dans son programme d’armes nucléaires. C’est toutefois, le format standard diplomatique habituel d’Obama depuis qu’il habite la Maison Blanche….
Les sources de DEBKA à Washington révèlent qu’un large groupe d’anciens diplomates haut placés américains, des ex-fonctionnaires et des hommes politiques chevronnés – démocrates et républicains ensemble – ont approché le premier ministre israélien pour l’avertir à renoncer à toute attente de coopération de Barack Obama sur l’issue du nucléaire iranien. Ces gens du top Washingtonien nourrissent de sérieuses réticences sur la politique étrangère du président, en particulier concernant l’Iran.
Certains ont appelé Netanyahou en personne pour le prévenir que la Maison Blanche a ouvert un dialogue d’échange de renseignements avec Israël uniquement comme dispositif pour retarder une attaque israélienne sur l’Iran. Si Obama est réélu, disent-ils, il va se défiler de ses promesses répétées pour empêcher l’Iran d’atteindre une arme nucléaire et ne tolérera certainement pas toute action militaire préventive d’Israël.
Ce n’est plus un secret à Téhéran - Compter sur Obama pour maintenir cette attitude et la soumission d’Israël – les Iraniens sont certains qu’ils peuvent foncer à toute vitesse vers leur objectif nucléaire sans aucune crainte d’ingérence.
Nos sources révèlent également que ces trois questions sur l’Iran seront soumises au président et à son contestant républicain Mitt Romney lors de leur troisième et dernier débat à l’Université Lynn de Boca Raton, en Floride, le lundi 22 octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire