jeudi 18 octobre 2012

»Verts/A.L.E »Conférence "Quel avenir pour l’Azawad ? Les propositions du MNLA"

 »Verts/A.L.E »Conférence "Quel avenir pour l’Azawad ? Les propositions du MNLA" 

Conférence "Quel avenir pour l’Azawad ? Les propositions du MNLA"< - Le 17 octobre

Mardi 23 octobre, de 14h30 à 16h00, salle R 3.1,
Parlement européen de Strasbourg
Les députés du groupe Verts-ALE, François Alfonsi, Franziska Brantner, Indrek Tarand invitent les responsables du MNLA à présenter leurs propositions pour une paix durable en Azawad.
L’Azawad connait une situation politique très préoccupante, qui affecte les populations locales et qui inquiète la communauté internationale. D’intenses débats ont cours sur la perspective d’une intervention armée dans le Nord du Mali, conduite par la CEDEAO sous mandat de l’ONU. Une telle démarche pourrait entraîner de lourdes conséquences humanitaires et politiques, tant la situation au Mali est confuse et tant le contexte d’un conflit armé sur le territoire de l’Azawad serait périlleux.
Le MNLA est un mouvement d’autodétermination laïc. Il combat les dérives intégristes et terroristes en Azawad. Le 7 octobre dernier, il a officialisé une plateforme politique dans laquelle il présente ses propositions en vue de construire une paix durable respectueuse de toutes les populations qui vivent en Azawad. Dès lors, le MNLA s’affirme comme un acteur et un interlocuteur capable de peser pour le rétablissement de la stabilité en Azawad.
Le mardi 23 octobre 2012 à Strasbourg, Bilal Ag Cherif, Président du MNLA, Mahamadou Djeri Maiga, Vice-président, Hama Ag Mahmoud, responsable des relations internationales et Alhader Ag Faki Arafane, officier du MNLA sont invités à débattre de leurs propositions avec les députés européens et répondre aux questions concernant les droits de l’homme soulevées par les organisations internationales. Sont invités à cet événement le Service Européen d’Action Extérieure, les représentations diplomatiques européennes et les ONG. L’événement est ouvert aux journalistes.
Cette initiative est une occasion pour la communauté internationale de connaître la réalité des acteurs présents sur le terrain. Elle fait suite à une première conférence qui avait été organisée le 22 mai 2012, pendant laquelle des représentants du MNLA étaient venus faire une première présentation de la situation politique en Azawad et des objectifs de leur mouvement.
Bruxelles, le 16 octobre 2012 François ALFONSI, Franziska BRANTNER, Indrek TARAND Groupe Verts - Alliance Libre Européenne
Pour toutes personnes extérieures au Parlement européen inscription obligatoire avant le 19 octobre 2012 auprès de François ALFONSI email : francois.alfonsi@europarl.europa.eu Tel :  +32.2.28.37130

Aucun commentaire: