mercredi 30 avril 2014

Le poète Mohand Azouaou et Kabylie News



Publiée le 26 avr. 2014
Kabylie - poésie
Le poète Azouaou Mohand: ''Il m'arrive d'être inspiré dans mon sommeil''

Bouzeguene - Azouaou Mohand est plus qu'un poète. Il est aussi philosophe et un bon philosophe. ''L'argent achète des médicaments, mais pas la santé, l'argent achète une maison, mais pas un foyer, l'argent achète un lit mais pas le sommeil, l'argent achète un livre, mais pas le savoir, l'argent achète une position, mais pas le respect...''. C'est le constat irreprochable qu'il a fait et qui a poussé Kabylie News à savoir un peu plus sur lui. Nous tenions à avoir pour les visiteurs du site une vidéo de ce poète bon philosophe et nous l'avons obtenue ce samedi 15 janvier 2011 à Bouzeguene (Wilaya de Tizi-ouzou). Dans cette interview express (en kabyle dans la vidéo qui suivra), Mohand Azouaou, confirme sa bonne conception de la vie et de la poésie, celle de l'inspiration et non de la composition. Il s'explique en disant qu'il ne s'agit pas d'inverser les mots, d'emprunter à d'autres des expressions pour faire un bon poème. Un bon poème ne l'est que s'il vient d'une inspiration profonde vis-à-vis d'une situation donnée. ''Il m'arrive d'être inspiré dans mon sommeil et lorsque je me réveille j'écris d'un trait mon poème'', affirme Azouaou Mohand, qui dit avoir déposé un recueil de 53 poèmes au haut commissariat à l'Amazighité depuis 2004 mais n'a pas reçu de réponse quant à sa publication ou non. Mais il ne semble pas se faire d'illusions. Il a aussi écrit un roman en tamazight dédié à l'orphelin. Avis aux éditeurs intéressés de publier ses œuvres. Azouaou Mohand est natif du village de Tazrouts à Bouzeguène. Il a commencé à s'intéresser à la poésie kabyle dès l'âge de 8 ans et sa première poésie est produite à l'âge de 11 ans en hommage à sa mère, a écrit Kaci Kamal dans un portrait qu'il lui a consacré. A 13 ans, marqué par une vie pénible au sein de sa famille puisqu'il a grandi loin de ses parents séparés, il a excellé dans la rhétorique des vers qui touche à la vie, au manque d'amour qui constitue l'inspiration de tout son répertoire.(BMS)

BELKACEMI Mohand Said

Aucun commentaire: