samedi 14 février 2015

L’appel de détresse des Kabyles du Liban | Tamurt.info

Ils veulent retourner en Kabylie

L’appel de détresse des Kabyles du Liban

Saïd F. pour Tamurt.info





Plus de 90 familles, originaires de Kabylie, établie au Liban depuis la fin des années 1800 ont lancé un véritable cri de détresse via les ondes de la BRTV. Leur seul et unique vœu serait de rentrer en Kabylie, de vivre sur la terre de leurs aïeux.

14/02/2015 - 00:30 mis a jour le 14/02/2015 - 08:58 par Saïd F.



Le journaliste de la BRTV a pris attache par téléphone avec l’un de ces Kabyles, dans une émission diffusée cette semaine. Il s’agit d’un père de famille qui s’exprime avec un Kabyle très compréhensible, mélangé avec quelques mots arabes. « Nous sommes aux alentours de 90 familles Kabyles à vivre au Liban. Nous étions en Palestine mais nous avons émigré ici depuis plusieurs années à cause du conflit qui règne dans ce pays. Quelques Kabyles sont partis en Syrie et d’autres sont restés en Palestine. Nos ancêtres sont venus s’installer ici après les soulèvements populaires en Kabylie contre le colonialisme Français en 1871. Aujourd’hui, nous désirons rentrer chez nous, en Kabylie. Mes origines sont D’Akal Avarkane à Ath Douala, je connais d’autres qui sont d’Iwadhyen, d’Iazouguen et de Bouira », a déclaré le Kabyle dans une conversation téléphonique à la BRTV.

Il a affirmé que les Kabyles sont restés très liés entres eux et surtout très attachés à leur culture et à la langue Kabyle, ce qui est impressionnant. « Ces dernières années la maîtrise de notre langue kabyle commence à diminuer. C’est à cause des mariages de certains Kabyles avec des Arabes du Liban et au fil du temps, nous risquons de la perdre définitivement, mais nous restons optimistes », dira l’interlocuteur, avec émotion, à la BRTV. 

« Nos tentatives d’obtenir au moins un visa pour venir en Kabylie sont toujours restées sans suite. C’est un parcours du combattant pour obtenir nos documents et retourner définitivement en Kabylie. Certains ont réussi à les avoir, mais ils sont rares. Nous comptons tout faire pour rentrer chez nous même si les autorités algériennes continuent de nos ignorer », dira pour finir ce Kabyle du Liban.

Rappelons que cet appel des Kabyles du Moyen-Orient a été soulevé par Lyazid Abid, à la BRTV, le 27/11/2014, lors de l’émission « Inezra mazal ad nzer » de Mohand Kacioui ». Le vice-président de l’Anavad, Lyazid Abid, avait déclaré que de nombreuses familles kabyles, exilées au Moyen-Orient, après la défaite de l’armée kabyle face à la France en 1871, se sont vues refuser par l’Algérie l’octroi de documents leur permettant de retourner dans leur terre, en Kabylie. Lyazid Abid avait déclaré aussi que le motif du refus de l’Algérie est criminel. Et d’ajouter que l’Algérie leur ferme toute possibilité de rejoindre leur terre ancestrale pour gonfler frauduleusement le nombre des Palestiniens et surtout pour les pousser à guerroyer du coté Palestinien contre Israel.

Saïd F pour Tamurt info

Aucun commentaire: